Comment évaluer un devis d’assurance auto ?

assurance auto

Pour tout contrat d’assurance auto souscrite au sein d’une compagnie, il faut payer une prime afin d’obtenir des garanties. En effet, chaque souscripteur de contrat doit verser une prime à la compagnie d’assurance de son choix pour obtenir une indemnité en cas de sinistre. Comment font les compagnies d’assurance pour faire une évaluation du devis et connaître le montant de la prime à payer par l’assuré ? De nombreux paramètres doivent être étudiés par l’assureur avant qu’il ne délivre un montant exact de la prime à verser par l’assuré durant la totalité de son contrat.

Les critères interférant sur la fixation du montant de la prime en relation avec le véhicule

Le contrat d’assurance concerne uniquement le propriétaire d’une voiture. Cette dernière reste l’élément de base pour évaluer le devis d’une assurance comme le propose le site lolivier.fr. Le mode de tarification d’une compagnie est basé sur les caractéristiques du véhicule. Il est important de préciser qu’un contrat d’assurance automobile ne couvre pas le conducteur, mais la voiture en question. Le modèle, la marque, la série, la puissance, la valeur neuve et l’âge sont des critères qui permettent d’évaluer la prime d’une assurance automobile. Mis à part ces caractéristiques, la motorisation fait partie des points cruciaux à prendre en compte par la compagnie d’assurance. Selon les assureurs, le coût des réparations à faire en cas de sinistre n’est pas le même pour les véhicules fonctionnant avec du carburant et ceux qui ont besoin d’électricité. Un moteur électrique nécessite un coût de réparation plus important par rapport à une voiture thermique. L’utilisation du véhicule est un élément crucial que l’assureur demande à son client. Si vous gardez votre voiture dans votre garage, elle est protégée et ne nécessite pas une assurance en particulier. En revanche, les véhicules qui se trouvent dans la rue, le parking ou le jardin doivent faire l’objet d’une étude assez particulière. Le trajet, le kilométrage et la fréquence d’utilisation sont également utiles pour la compagnie d’assurance.

Le conducteur joue-t-il un rôle dans l’évaluation du devis d’assurance ?

Outre le véhicule, le conducteur entre aussi en jeu pour la fixation de la prime à payer par l’assuré. Le profil du conducteur doit être analysé par l’assureur, car il y a des statistiques qui démontrent les antécédents des autres chauffeurs. Le montant de la prime à payer peut donc varier, voire augmenter si vous avez des antécédents au volant. Parmi les critères évalués par l’assureur, nous pouvons citer : l’âge, la situation professionnelle, familiale, le sexe, l’ancienneté, le lieu de résidence, le type de permis utilisé. En parlant des antécédents du conducteur, il existe des compagnies d’assurance qui sont obligées de choisir la surprime pour couvrir la voiture. Le devis d’un contrat d’assurance auto pour automobile change ainsi avec une indemnisation élevée due aux antécédents du conducteur. Il faut préciser que le conducteur doit fournir un relevé d’information à l’assureur. Il s’agit du document qui renferme les antécédents du conducteur, notamment pendant les 5 dernières années. Les informations contenues dans ce relevé peuvent être les responsabilités prises, les sinistres survenus, etc.

L’importance de ces diverses informations

Avoir plusieurs informations à sa disposition est un avantage pour la compagnie d’assurance. Elle peut faire une analyse de votre voiture de location et de vos antécédents pour mieux calculer le montant de la prime à payer. En principe, vous souscrivez une assurance pour couvrir les risques liés à un accident. Le but de l’assuré est de recevoir une indemnité quand un accident ou un sinistre auto se produit. Les informations sont capitales pour trouver la bonne formule d’assurance à proposer à un client ainsi que le niveau de garanties à couvrir. Même si la compagnie vous demande un grand nombre de renseignements, cela est indispensable pour fixer la prime. Les compagnies se basent généralement sur ces données pour définir les risques à assurer. Pour faciliter le choix de votre contrat d’assurance, vous pouvez vous servir d’un comparateur. Ce dernier est un outil efficace pour obtenir plusieurs devis en même temps en fonction de votre profil. Vous pouvez ensuite choisir entre ces devis et définir le plus approprié à votre demande.

Quelle formule d’assurance choisir pour sa voiture ?

Le montant de la prise à payer dépend du devis d’assurance automobile que vous avez reçu. Si vous choisissez une couverture en particulier, vous devez prévoir une prime plus importante. L’utilisation d’un simulateur d’assurance permet de choisir entre une assurance au tiers, une assurance intermédiaire et une assurance tous risques pour votre véhicule. Ces contrats possèdent leurs propres spécificités et un niveau de garantie différent. La compagnie d’assurance évalue le montant de la prime après avoir effectué un devis.

Quelle assurance prendre en tant que jeune conducteur ?
Assurer convenablement une voiture de location