Location de voiture : Comment être bien assuré ?

La location d’une voiture pour des raisons professionnelles, pour les vacances ou simplement l’occasion d’un week-end à l’étranger soulève obligatoirement la question de couverture en cas de sinistre. Vous êtes un particulier ou un professionnel, il est conseillé d’être très attentif quant à l’assurance d’une voiture de location. Le but étant de ne pas acquitter une somme colossale en cas d’accident responsable. Comment faire pour bénéficier d’une meilleure couverture et garantie en matière d’assurance location de voiture à l’étranger ?

L’assurance pour une location de voiture de longue durée

Pour garantir votre déplacement ou votre voyage à l’étranger, il faut choisir la location longue durée sans option d’achat. Dans ce sens, l’idéal est d’assurer la voiture normalement, à moins que l’agence de location, le constructeur ou le concessionnaire ne propose une couverture spécialisée. Si tel est le cas, celle-ci sera incluse dans les prestations, regroupant l’entretien, la maintenance et l’assistance du véhicule en question. Au vu du nombre de prestataires qui proposent le service de location voiture sur le marché, il convient de mettre en concurrence les contrats disponibles afin de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins. En outre, prenez également le temps d’étudier et de solliciter plusieurs offres puisque les formules se diffèrent les unes des autres de par la qualité de couverture, de prix, etc. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser vos besoins en se basant sur la valeur de la voiture louée, son utilisation, le budget nécessaire et le niveau de couverture que vous souhaitez choisir. À ce propos, le site www.serenitrip.fr propose, par exemple, des garanties au tiers, intermédiaire et tous risques dans son offre d’assurance location de voiture à l’étranger pour une longue durée. En effet, une agence de location en ligne met à votre disposition son propre comparateur pour vous aider à bien comparer les offres d’assurances auto disponibles sur le marché.

L’assurance location de voiture pour particulier

Pour économiser les coûts d’une voiture de location, plusieurs personnes privilégient la location entre particuliers. Pour information, cette alternative permet de louer une voiture par le biais d’un intermédiaire sur internet. Il s’agit entre autres d’une agence de mise en relation entre locataires et propriétaires ou bien d’un service offert par un particulier. Vous aurez alors le choix entre deux types d’assurance auto en cas d’autopartage. Pour la location de voiture avec un intermédiaire en ligne, le coût de la prestation inclut automatiquement la couverture. Avec la garantie Responsabilité Civile, il est aussi possible de bénéficier d’une garantie dommages en cas de collision, de vol ou d’incendie. De même que la location de véhicule traditionnel, le rachat de franchise est faisable en optant pour une réservation en ligne. Ce qui vous permet ainsi de ne pas acquitter la totalité de la franchise en cas d’accident. Le cas échéant, la compagnie d’assurance prend en charge les conséquences onéreuses du sinistre au-delà de la franchise. Pour une location directe avec un particulier, sans intermédiaire, le propriétaire de la voiture devra demander auprès de son assureur s’il a le droit de mettre en location sa voiture. Si la demande est validée, il faut s’assurer que le propriétaire est bel et bien couvert. Pour vous en assurer, il est conseillé de demander une attestation d’assurance voiture de location.

L’assurance location de voiture pour jeune conducteur

Même si les conditions varient d’une compagnie d’assurance ou d’un loueur particulier à un autre. De voitures à l’autre, l’offre n’est accessible que si vous aviez plus de 21 ans et que vous disposez d’un permis de conduire. Certaines agences de location peuvent également poser des conditions étroites, en réservant certains modèles de véhicule aux conducteurs de plus de 25 ans. De ce fait, si vous êtes un jeune conducteur, vous supporterez une surprime assez importante auprès des loueurs classiques. De plus, les franchises adaptées en cas de collision peuvent aussi être majorées dans une telle situation. Le coût de la location, incluant la garantie au tiers, sera également plus élevé par rapport à un automobiliste confirmé. En faisant le point entre la location avec option d’achat ou la location longue durée, il faut aussi s’acquitter d’une surprime, quel que soit l’assureur de votre choix. D’où l’intérêt de bien comparer plusieurs offres afin de trouver l’assurance voiture de location jeune conducteur adapté à votre situation, vos besoins, ainsi que vos attentes en matière de garantie et de couverture.

Estimer la franchise en cas de collision avec un autre véhicule de location

En cas de collision ou d’accident responsable envers une autre voiture de location, la franchise reste entièrement à votre charge. Excepté le fait qu’il s’agit d’un sinistre déclaré non responsable. Dans ce cas, la responsabilité revient totalement au propriétaire ou au conducteur de l’autre véhicule. En général, une franchise est imposée pour le risque de dommages consécutifs à un accident, de vol ou de vandalisme. Toutefois, elle n’est pas à votre charge si vous n’êtes en aucun point responsable de l’incident. Pour information, vous pouvez, sous certaines conditions, opter pour un rachat de franchise selon la convention d’assurance auto individuelle. De ce fait, suivant les termes convenus dans le contrat d’assurance location voiture, la franchise peut être supprimée complètement ou réduite, en fonction de la couverture complémentaire. À part cela, il est également conseillé d’accorder une attention particulière aux exclusions. En effet, la franchise ne peut être réduite en cas de vol consécutif dû à des imprudences. En cas de sinistre, il est alors possible de débourser une petite fortune, selon la valeur de la voiture et la police d’assurance. Certes, avant de souscrire un contrat de location, il convient de vérifier minutieusement le montant de la franchise en se rendant directement sur le site de la compagnie d’assurance de votre choix.