De quel type d’utilitaire avez-vous besoin ?

L’exploitation de certaines activités professionnelles requiert l’utilisation d’équipements adéquats, dont les véhicules utilitaires. Au vu du nombre important du type, des modèles et des marques, le choix doit être orienté vers les voitures qui répondent au mieux aux besoins de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour identifier le type qui convient. Ces éléments à analyser sont le budget, les contraintes comme l’accès et le parking, les conditions de circulation et le corps du métier. Une étude minutieuse de chacun de ces points permet de déterminer facilement le véhicule utilitaire approprié.

Quels sont les divers types de véhicules utilitaires ?

Les entreprises, quelle que soit leur taille, n’achètent pas de véhicule utilitaire lorsque son usage est ponctuel. Le coût à l’acquisition étant déjà important, à ce prix s’ajoutent également les entretiens qui requièrent un tout autre budget. À cet effet, la location d’un utilitaire auprès des professionnels comme francecars.fr se trouve être la meilleure solution. Même en optant pour cette alternative, les entrepreneurs doivent connaître les différents types pour savoir lequel convient à leurs activités. Ces informations sont nécessaires, dans la mesure où les véhicules de grosse taille, ayant une capacité beaucoup plus importante, coûtent cher, même à la location. Les lieux d’intervention, les matériaux et les charges à transporter sont les principaux facteurs de choix du gabarit de l’utilitaire. Les différents types de ces véhicules, disponibles aussi bien à l’achat qu’à la location, sont :

  • les camions de plus de 3,5 tonnes ;
  • les camions de moins de 3,5 tonnes (modèles classiques, bennes hydrauliques, camions bennes et réfrigérés) ;
  • les pick-up ;
  • les fourgons ;
  • les fourgonnettes.

Comment identifier le type d’utilitaire dont le professionnel a besoin ?

Acheter ou louer un utilitaire exige une analyse approfondie des besoins et de l’intérêt d’un tel investissement. Une fois le choix effectué entre l’acquisition proprement dite et la location, le professionnel doit sélectionner le bon type de véhicule à se procurer. Les critères qui servent de base sont :

  • les aménagements supplémentaires et les équipements spécifiques à installer, comme la porte-échelle, la galerie de toit, l’habillage des parois, le plancher, l’attelage et autres ;
  • les options (aide à la conduite et autres) ;
  • le niveau de finition ;
  • la puissance du moteur ;
  • le type de transmission ;
  • le carburant ;
  • les places assises ;
  • le poids admissible en charge (ou la charge utile) ;
  • le volume de chargement ;
  • le gabarit du véhicule (espace à l’intérieur et sa taille extérieure).

L’ensemble de ces critères donne les caractéristiques de l’utilitaire à acheter ou à louer. Les différentes marques produisent certainement des modèles qui conviennent, l’intéressé peut faire la comparaison et opter pour le véhicule qui cadre dans son budget.

Dans quel cas acheter ou louer une fourgonnette ?

Pour le transport des matériels et des marchandises de taille pas trop importante, la fourgonnette répond aux besoins des professionnels. Son principal avantage réside dans son côté pratique parce que ce type véhicule peut s’adapter à toutes les situations, est facile à conduire et dispose d’une bonne capacité de chargement, alors qu’il a le même encombrement au sol que les voitures de plaisir. Elle est parfaite pour les transports en zones périphériques et en centres-villes. La fourgonnette est fréquemment catégorisée dans la classe 1 en matière de tarifs d’autoroute.

Dans quel cas prioriser le grand fourgon ?

Le grand fourgon est le type d’utilitaire qui cadre dans la majorité des besoins des professionnels et des usagers. La diversité des modèles et des configurations fait qu’il répond généralement aux attentes des personnes en quête de location d’un utilitaire. Ce genre de petit camion peut transporter des objets encombrants, lourds et volumineux. Les constructeurs proposent leurs meilleures productions, avec des spécificités qui les distinguent des autres, ne serait-ce qu’en matière de dimension. Ces véhicules peuvent avoir 2 m de hauteur et 5 m de longueur, ces mensurations sont données à titre indicatif.
Pour le transport de produits, de marchandises ou de matériels dépassant le tonnage des fourgons, d’une grande quantité ou de volume nécessitant un espace plus large, le mieux est d’opter pour un camion.

Le pick-up, pour quels besoins ?

Pour le transport de matériels et de marchandises, mais également pour les travaux dans les chantiers, le pick-up est l’utilitaire à utiliser. Le contrat de location de ce véhicule est basé sur le même principe que les autres types. Le modèle peut être doté d’une :

  • double cabine ;
  • cabine approfondie ;
  • simple cabine.

Les dimensions de la benne dépendent de la partie avant du conducteur et des passagers. Ce véhicule est aussi parfait lorsque l’utilisateur doit tracter. L’autre avantage de cet utilitaire est la possibilité de le personnaliser pour convenir à tous les besoins. Un pick-up peut être équipé d’une benne basculante ou sur mesure, d’un porte-échelle ou d’un hard top.
En cas de besoin d’un véhicule plus grand, un camion peut être choisi.