Plusieurs problèmes peuvent survenir sur une voiture. Il est assez difficile cependant de déterminer ces problèmes certaines fois ainsi que les devis qui vont avec. Cependant, il existe une solution à tout et il faut y remédier afin d’éviter tous problèmes qui pourraient conduire à de probables accidents.
Les notions à savoir
Le parallélisme voiture ou encore le parallélisme des roues d’une voiture est la géométrie qui agit sur l’angle et l’alignement des roues avant et arrière. Ceci permet à la voiture de rouler correctement sous un plus grand contrôle du conducteur lorsqu’il est bien réglé. Ce parallélisme agit sur l’usure des roues et la tenue sur les routes. Ainsi, les problèmes liés à ce parallélisme peuvent conduire à de graves accidents s’il n’est pas réglé conformément. Dans tous les cas, le parallélisme voiture agit sur la répartition du poids de la voiture qui se maintient sur les roues et son maintien sur la route. La tension de l’axe lors de la conduite par rapport au volant est facilement perturbée et peut être très difficile à contrôler dans certains cas. Les causes de ces désagréments peuvent être plusieurs et d’un premier regard, on peut croire que ceux ne sont rien, mais ils peuvent impacter beaucoup tels que la montée à grande vitesse sur un trottoir ou encore un grand choc lors d’un passage dans un nid de poule. Bien sûr, toutes les possibles collisions avec une voiture ou autre peuvent conduire à désaxer les roues très facilement.
Les formes qu’on peut avoir sur une voiture
On peut constater plusieurs formes de manifestations d’un dysfonctionnement des axes. Le réglage neutre est la notion à retenir, c’est le terme technique pour désigner que les deux-roues avants et arrières sont parallèles entre elles. Tout ce qui ne se réfère pas au réglage neutre admet alors l’existence d’un problème à ce niveau de la geometrie voiture. On peut avoir le contre-carrossage, c’est-à-dire que, les roues sont axées vers l’intérieur dans l’axe des hauteurs des roues et ne sont pas droits. Contrairement à cela, on a le carrossage, les roues sont tournées plutôt vers l’extérieur, toujours dans l’axe de hauteurs des roues et c’est encore un plus gros problème, car le poids de la voiture est vraiment très mal reçu par les roues. On peut aussi avoir un pincement, les roues se tournent vers l’intérieur, cette fois-ci dans l’axe des largeurs des roues et faits que la voiture ne peut vraiment plus rouler normalement vu que les roues sont tournées l’un vers l’autre. Et enfin, on a le contraire du pincement : l’ouverture, là les roues sont tournées vers l’extérieur sur l’axe horizontal.
À quel moment doit-on contacter le garage ?
Il faut connaître les signes d'une géométrie de voiture défectueuse afin de prévenir tout accident. À savoir que lorsqu'une personne conduit et qu'elle sent que ces roues deviennent désaxées par rapport à l'axe qu'il donne au volant, on a un problème. Il faut aussi vérifier les roues de la voiture, si on s'aperçoit qu'une des roues s'use plus que les autres alors il y a une asymétrie dans les axes de la roue. Et bien évidemment, une sensation anormale ou encore plusieurs vibrations anormales peuvent conduire à penser que la voiture a un certain problème d'axe. Approcher un garage est alors urgent lorsque ces signes sont constatés sur la voiture, car plus on attend plus le problème peut s'agrandir et peut devenir encore plus conséquent. Aller au garage à temps permet de prévenir tout accident et donc d'assurer la sécurité des conducteurs et de ses passagers. Cela permet aussi de prévenir des devis encore plus élevés, car plus on attend plus le problème devient cher à régler. Il est fortement déconseillé de régler soi-même son parallélisme, car seuls les professionnels ont le savoir et les équipements nécessaires pour y remédier.
À combien peut s’élever le devis ?
Le prix parallelisme ou du réglage de la géométrie d’une voiture dépend de plusieurs variables telles que la marque de la voiture, le niveau du problème ou encore la sorte de dysfonctionnement. Il faut savoir que dans certains cas, il est indispensable de changer directement certaines pièces et cela peut agir sur le coût parallèle de la réparation de la voiture. Cependant, dans la moyenne, le parallélisme prix peut être compris entre 70 et 110 euros. Bien sûr, cela n’est qu’une moyenne, le prix peut varier d’un garage à une autre ou encore du temps de réparation demandé par le client ou bien par rapport au fait si l’usure des pneus est trop importante. Si les axes de la roue ont été longtemps maltraités, les dommages peuvent être plus grands et les réparations plus importantes. Il faut s’informer sur le garage à approcher pour connaître les devis qu’ils proposent et les services qu’ils peuvent donner.