Accident avec une voiture de location : comment ça se passe ?

Accident avec une voiture de location

Publié le : 27 mai 20235 mins de lecture

Malgré beaucoup de prudence et de respect des codes de la route, un accident avec un véhicule de location peut arriver malgré tout. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez garder votre calme et agir de manière stratégique. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous devez vous y prendre en cas d’accident et les conséquences financières à anticiper.

Première étape, sécuriser les lieux 

La sécurisation des lieux en cas d’accident de la route est obligatoire, qu’il s’agisse d’une voiture de location ou autres. Tout d’abord, assurez-vous que personne n’a été blessé. Vérifiez l’état des passagers à bord du véhicule que vous conduisez. Si vous avez heurté une autre voiture, vérifiez que tout le monde est l’abri du danger. Il convient également de s’assurer qu’aucun passant n’a été touché.

En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter les secours à leur demander de se rendre immédiatement sur place. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un poste d’appel en urgence, vous pouvez toujours composer le 112. Sachez que ce service est accessible en milieu de semaine et pendant le week-end dans tous les pays apparentant à l’Union européenne. Si une infraction au code de la route est à l’origine de cet accident, vous devez prévenir les forces de l’ordre.

Par ailleurs, il va sans dire que lorsqu’on vient de louer une voiture, un accident peut rapidement devenir une source de stress ingérable. Les conséquences financières ne peuvent pas être écartées lorsqu’un tel imprévu se produit. Ainsi, vous devez garder votre calme pour entreprendre les bonnes actions. Inutile de déclencher un affrontement avec un autre conducteur même si vous jugez qu’il est l’unique responsable de l’accident. Évitez aussi de céder à la panique si quelqu’un est blessé. Pensez plutôt à sécuriser les lieux :

  • Allumez les feux de détresse ;
  • Arrêtez le moteur ;
  • Posez le triangle de signalisation ;
  • Portez un gilet de sécurité ;

Vous trouverez plus d’infos sur ce site.

Remplir le constat et contacter la compagnie de location

Que vous soyez propriétaire d’un véhicule, à bord d’un véhicule emprunté ou loué, vous aurez à remplir un constat en cas d’accident. Vous pouvez être l’unique responsable de l’accrochage ou en être la victime, vous devez remettre ce document au loueur. En règle générale, vous en trouverez un exemplaire dans la boîte à gants. Dans ce cas, il ne vous rester plus qu’à le remplir. Nous vous conseillons d’être attentif aux informations suivantes :

  • Vos informations personnelles : votre identité et vos coordonnées.
  • Les informations sur le véhicule à savoir le numéro d’immatriculation, la marque, la compagnie d’assurance, etc.
  • La date, le lieu et l’heure de l’accident ;
  • Les circonstances de l’accident avec un croquis à l’appui ;
  • Les noms, informations personnelles et coordonnées des témoins.

Si un autre conducteur est impliqué dans l’accident, il sera, lui aussi, tenu de établir un constat. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il ne vous reste plus qu’à remplir la partie consacrée à cet effet.

Les compagnies de location fournissent à leurs clients un numéro de téléphone à travers lequel ils peuvent les contacter en cas d’urgence, si un accident se produit par exemple. Ils sont immédiatement pris en charge par un responsable de l’agence qui leur indiquera le niveau de gravité de l’accident. Au bout de cet entretien et en dépit de vos connaissances en mécanique, vous saurez si vous pouvez reprendre la route ou attendre le service de dépannage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lolivier.fr

Les conséquences financières d’un accident avec une voiture de location

À la suite d’un accident de voiture avec un véhicule de location, on ne peut pas s’empêcher de penser aux coûts que cela va engendrer. En réalité, tout dépend de la responsabilité du conducteur dans l’accident et du contrat de location auquel il a souscrit.

Si vous n’êtes pas responsable, vous n’avez aucune obligation de payer quoique ce soit. La prise en charge est effectuée par l’assurance du conducteur responsable. Il sera tenu de régler les factures de réparations et de payer les indemnisations.

En revanche, si, par exemple, vous êtes responsable de l’accident à l’origine des rayures sur une voiture de location, les frais qui vous incombent dépendront du type de contrat que vous aurez signé avec la compagnie de location. Les contrats de base ne vous couvrent que pour les dégâts occasionnés aux tiers. Vous devez vous-même prendre en charge les réparations sur le véhicule loué.

La location de voiture à Fréjus : Un choix judicieux pour optimiser votre séjour
Comment se déroule la location de voiture à Marseille chez Getaround ?

Plan du site