Rendre sa voiture de location : 5 conseils pour la restitution

Vos vacances se terminent, le voyage touche à sa fin et vous allez incessamment sous peu rendre votre voiture de location. Afin que la restitution soit, comme dans la plupart des cas, une simple formalité à accomplir, nous allons vous donner quelques indications et 5 conseils précieux à suivre.

 Avant de rendre une voiture de location : quelques précautions

Avant toute chose, munissez-vous de votre contrat de location. Il va vous être demandé par l’agence au moment de la restitution de la voiture de location, avant même de procéder aux vérifications d’usage. Gardez donc ce précieux document à portée de main !

Où restituer le véhicule de location ?  Vous avez la possibilité de ramener le véhicule dans l’agence où vous l’avez emprunté ou dans une autre. Dans tous les cas, cela estindiqué dans le contrat et donc stipulé en amont de la location.

Soyez ponctuel ! La restitution de votre voiture de location doit se faire en temps et en heure ! Si vous êtes en retard ou si vous n’honorez pas le rendez-vous fixé, vous risquez des pénalités. Sachez que vous disposez généralement d’une tolérance de retard de 59 minutes. Pensez à prévoir un peu de marge dans votre planning pour effectuer le plein de carburant.

Notre Conseil : Si vous avez un imprévu et pensez être en retard pour la restitution du véhicule, n’hésitez pas à contacter l’agence de location.

A noter :  La voiture reste sous votre responsabilité tant qu’elle n’est pas restituée. La restitution est officielle une fois les clés remises au loueur et l’état des lieux effectué.

5 conseils pour une restitution de véhicule de location, en bonne et due forme

État du véhicule

Vous devez rendre le véhicule sans dégât ni dommage. Basez-vous sur les notes et les éventuelles photos prises au moment de la remise des clés. Ceci évitera tout différend avec le loueur.

En cas de rayures sur votre voiture de location  :  lire  notre article 

Propreté de l’intérieur du véhicule

Assurez-vous de rendre la voiture de location dans le même état de propreté intérieure qu’au moment de la remise des clés. Ceci vous évitera d’écoper d’éventuels frais de nettoyage.

Conseil : avant de restituer le véhicule, faites un crochet par une station de lavage automatique de voiture pour aspirer rapidement l’habitacle (en particulier si vous rapportez un peu de sable de vos vacances).

Carburant

Vous devez rendre le véhicule dans le même état qu’il vous a été prêté, et cela vaut également pour la jauge de carburant. Des frais supplémentaires vous seront réclamés si vous rendez la voiture sans avoir fait le plein. Ils correspondent au carburant nécessaire pour atteindre le niveau initial auquel s’ajoute souvent un forfait dit de remplissage.

Kilométrage

Vérifiez que les kilomètres parcourus correspondent bien à ceux inclus dans votre contrat. Si vous avez roulé au-delà du kilométrage prévu, une facturation complémentaire des km sera appliquée. Elle est en moyenne de l’ordre de 0,20€ à 0,40€ par kilomètre supplémentaire roulé.

Restitution des équipements supplémentaires

Il s’agit notamment du poste radio, du GPS, du siège auto enfant ou d’un rehausseur. Pensez donc à restituer le véhicule de location avec tous les équipements prêtés ou loués par l’agence. Et en parallèle, n’oubliez pas de récupérer vos propres affaires ! Rendre une voiture de location est une étape relativement rapide et simple. Elle le sera d’autant plus si vous la préparez en vérifiant bien ces 5 points et en prenant un peu de marge sur votre horaire d’arrivée.Bon retour !