Remplir un camion de déménagement en 6 étapes

Le grand jour du déménagement est enfin arrivé ! Vous avez loué un véhicule utilitaire, et vous voici prêt à le remplir. Et c’est là que le casse-tête peut surgir. Par quoi commencer ? Les cartons ou les gros meubles ? Comment tout faire rentrer ? Où placer les objets les plus fragiles ? Les déménageurs professionnels vous le diront : charger un camion, c’est tout un art ! Voici 6 étapes à suivre pour remplir un camion de déménagement, optimiser le chargement et éviter de stresser…

Etape 1 : charger les meubles lourds et volumineux

C’est la première étape à effectuer pour optimiser l’espace du camion que vous avez loué pour votre déménagement. En plaçant les meubles et les articles les plus lourds à l’avant du véhicule, vous allez éviter de l’alourdir à l’arrière. C’est primordial pour votre sécurité : si votre utilitaire est trop chargé à l’arrière, il sera plus difficile à contrôler. Pensez donc à tous les appareils de gros électroménager : cuisinière, lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge. Puis chargez les gros meublescomme les canapés et les fauteuils.

Etape 2 : empiler les cartons le long des parois du camion

Les cartons peuvent s’empiler les uns sur les autres facilement. Répartissez bien le poids : placez les cartons les plus lourds en bas et les plus légers en haut. Profitez aussi du volume en hauteur : certaines camionnettes à louer font près de 2,70 mètres de hauteur, ce serait dommage de se priver de cet espace ! En rangeant les cartons le long des parois de votre véhicule, vous allez garder de la place utile pour la suite.

Etape 3 : placer les meubles non démontés

Une fois que vous aurez passé les 2 premières étapes, vous allez réaliser qu’il reste de l’espace vide. Il va vous falloir le combler pour éviter toute chute pendant le transport. Vous pourrez y placer tous les meubles que vous n’aurez pas pu démonter à la façon d’un puzzle. En prenant quelques minutes, vous allez vite voir que chaque élément peut s’imbriquer à un autre.

Etape 4 : remplir ces meubles pour optimiser l’espace

Ces derniers meubles que vous venez de charger peuvent être pourvus de tiroirs : encore de la place à occuper ! Profitez-en pour y ranger les coussins, les cadres, les luminaires… Tous ces petits objets que vous n’avez pu ni emballer ni ranger dans des cartons et dont vous ne savez pas quoi faire.

Etape 5 : utiliser toute la surface en hauteur

Montez dans votre camionnette de déménagement et levez les yeux : vous avez vu tout le volume qui vous reste en hauteur ? Ce serait dommage de ne pas profiter de cet espace. C’est l’endroit idéal pour ranger les petits meubles de type table de chevet ou chaise d’enfant, tête bêche sur les gros. Attention à ce que rien ne risque de bouger !

Etape 6 : vérifier que tout est bien sanglé ou calé

Tout au long du chargement de votre camion, placez des sangles à chaque étape pour sécuriser l’ensemble. Les meubles ne risqueront pas de bouger, les cartons ne tomberont pas et tout ce que vous aurez mis entre chaque meuble ou en hauteur ne se cassera pas. Vous protégerez ainsi l’ensemble de votre chargement et vous éviterez bien des désagréments à l’arrivée !