Quels sont les démarches et conseils pour une location de voiture ?

Si vous partez à l’étranger et que vous avez besoin d’une voiture ou si vous n’avez pas tout simplement de voiture personnelle, la location de voiture est une solution parfaite pour vous. Que se soit dans une agence réelle ou en ligne, il y a toujours des démarches à faire.

Les conditions et les documents nécessaires pour une location de voiture

Avant de faire une location de voiture que se soit une location de minibus ou de petite voiture, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il faut être âgé de 21 ans au minimum. Il faut également détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et correspondant au type de véhicule loué pour la location de minibus ou autre type de voiture. Il est utile de savoir que plusieurs conducteurs peuvent conduire le même véhicule loué, mais cela doit être précisé à la prise du véhicule. En ce qui concerne les documents à fournir, il faut au préalable se munir de sa carte d’identité, de son permis de conduire, d’un justificatif de domicile et d’un justificatif de revenus dans certains cas

Prix et assurance pour une location de voiture

Le prix moyen d’une location de voiture est de 35 euros pour une voiture de catégorie A. Pour la location de voiture sur Internet, il est préférable de payer en ligne car cela vous coûtera moins cher que si vous réglez sur place. En ce qui concerne l’assurance, il est utile de savoir qu’en général,  l’assurance au tiers qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule, même si vous en êtes responsable, est comprise dans le prix de la location. Il est également possible de souscrire pour une assurance complémentaire pour être couvert en cas de dégâts sur la voiture louée.

Mais quelle voiture louée ?

Il est possible de louer plusieurs types de voiture. Cela dépendra du goût, des besoins, du budget de chacun et du nombre de passager. Les catégories sont désignées par les lettres de l’alphabet A, B, C, D. A correspondant à une petite voiture. Cependant, il faut faire attention aux publicités qui vous promettent un véhicule pour 15 euros par jour, car il faut très souvent y rajouter les frais de dossier, les assurances, le kilométrage. Il est toujours conseillé de faire plus en confiance aux enseignes plus connues pour éviter de mauvaises surprises.