Quelle taille de camion choisir pour un déménagement ?

Vous allez bientôt déménager et vous commencez déjà à préparer les cartons ? C’est bien, vous êtes organisé, mais avez-vous pensé à la taille du camion dont vous aurez besoin ? Quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir le bon modèle d’utilitaire pour un déménagement en toute sérénité.

Etape 1 : estimer le volume à déménager

Avant de choisir la bonne taille de camion pour votre déménagement, commencez par estimer le volume dont vous aurez besoin. Si l’utilitaire que vous louez est trop petit, vous allez devoir faire plusieurs allers-retours, c’est stressant et fatiguant. S’il est trop grand, vous allez gaspiller de l’argent ! Il existe deux méthodes pour estimer le volume :

  • la méthode approximative : souvent utilisée par les professionnels, elle consiste tout simplement à diviser par deux la surface de votre logement. Par exemple, si vous devez déménager un 50 mètres carrés, vous pouvez opter pour un utilitaire d’environ 25 mètres cubes. C’est une façon rapide de calculer mais peu précise.
  • le calculateur de volume : il va vous permettre de calculer le volume de votre déménagement, vous en trouverez sur le web. Il vous suffit de renseigner le type et le nombre de meubles et cartons pièce par pièce et vous obtenez une estimation précise.

Notre conseil : tenez compte des meubles qui ne peuvent pas être démontés, des objets trop encombrants qui ne rentreront pas dans les cartons et arrondissez au chiffre supérieur !

Etape 2 : choisir un camion de déménagement selon son volume

Grâce à l’estimation du volume, vous allez pouvoir louer l’utilitaire ou le camion le mieux adapté pour votre déménagement. 

Quel utilitaire ou quel camion louer selon le volume de votre déménagement ?

  • jusqu’à 9 mètres cubes : vous pouvez opter pour une fourgonnette de type Peugeot Expert. Selon les versions, vous bénéficierez de 4 à 6 mètres cubes de volume. Les avantages de ces modèles reposent sur leur confort de conduite similaire à celui d’un monospace, et leur porte latérale très pratique pour le chargement et le déchargement.
  • au-delà de 10 mètres cubes : choisissez un fourgon ou un camion de type Peugeot Boxer. Avec la version proposant jusqu’ à 15 mètres cubes de volume, vous êtes certain d’avoir toute la place qu’il vous faut. De plus, ces véhicules sont accessibles avec un permis B. 

Notre conseil : ne vous focaliser pas uniquement sur le volume de votre chargement : prenez aussi en compte les dimensions et le poids des objets à déménager !

Etape 3 : choisir un camion de déménagement

Avant de finaliser votre choix, étudiez-bien les modèles d’utilitaires selon leur taille et leur capacité en termes de poids.

Quelles sont leurs dimensions intérieures et leur charge utile ?

  • la hauteur totale du coffre : c’est utile si vous avez par exemple des lampadaires ou autres objets aux dimensions hors normes !
  • la charge utile : pour votre confort de conduite et votre sécurité, vous ne devez pas dépasser une certaine charge. Pour cela, estimez le poids total de votre déménagement en pensant aux meubles bien sûr mais aussi à l’électroménager et aux cartons !

Notre conseil : Choisir un camion de déménagement adapté en termes de taille, capacité et charge utile, c’est une étape incontournable. Pour aller plus loin et louer votre utilitaire au meilleur tarif : pensez à consulter nos conseils pour déménager malin !