Que faire en cas d’accident avec une voiture de location ?

Vous êtes au volant de votre voiture de location et vous venez d'avoir un accrochage ou un accident ? Pas de panique, ce cas de figure est prévu dans votre contrat de location. Une assurance dommage est incluse et vous permet d'être couvert. Selon les circonstances de l'accident, la couverture sera plus ou moins importante. Nous allons vous indiquer la marche à suivre en cas d'accident avec une voiture de location.

Bien réagir au moment de l’accident

Comme pour tout accident de la route, il est essentiel de sécuriser les lieux et de prendre quelques mesures d'urgence.

Enfilez votre gilet de sécurité

allumez les feux de détresse du véhicule et enfin, positionnez le triangle de signalisation à 30 mètres de la voiture.

Remplissez le constat

Fourni par l'agence de location, le constat doit se trouver dans le véhicule et plus précisément dans la boite à gants. Appliquez-vous bien pour le remplir, n'omettez aucun détail, soyez très précis, faites des croquis. C'est sur vos indications que les assurances se baseront pour évaluer les éventuelles prises en charge. Sachez que le responsable de l’accident aura à sa charge les frais de réparation. Quelques conseils pour la rédaction du constat :
  • Assurez-vous que l’autre conducteur a bien noté ses informations : nom, société d’assurance, permis de conduire
  • Demandez leurs coordonnées aux témoins éventuels
  • En cas de refus de votre interlocuteur de signer le constat : notez le numéro d'immatriculation de sa voiture et les infos présentes sur la vignette verte de son pare-brise : assureur et numéro de contrat

Utilisez les services d’assistance de votre véhicule de location

En fonction des dégâts sur votre véhicule, l’accident peut nécessiter un remorquage. Votre agence de location vous mettra alors en relation avec un service d’assistance. Ce service doit vous aider, vous et votre voiture, pour la poursuite de votre voyage.

Prendre contact avec l'agence de location de la voiture pour signaler l’accident

Une fois accomplies ces premières actions, prévenez par téléphone et sans attendre, le loueur qui vous a fourni la voiture que vous venez d'accidenter. Il ne faut surtout pas l'abandonner à l'endroit où a eu lieu l'événement. Enfin, sachez qu'en l'espèce, deux cas de figure sont envisageables :

Cas 1 : Vous n'êtes pas responsable de l'accident

Dans ce cas, pas de crainte, l'assurance de l'automobiliste avec qui vous avez eu l'accident prendra les frais à sa charge.

Cas 2 : Vous êtes à l'origine de l'accident

Dans ce second cas de figure, plusieurs options sont possibles. En effet, selon le contrat d'assurance auquel vous avez souscrit et les éventuelles garanties complémentaires, la prise en charge sera différente.
  • Si vous avez opté pour un contrat de base, sachez que vous êtes couvert en cas de dommages. Cependant, une franchise d'un montant compris entre 700 à 3 000 € reste à votre charge (fourchette indicative)
  • Si vous avez souscrit une option de rachat de franchise dommage : vous n’aurez qu’à débourser la montant de franchise réduit
  • Si vous avez souscrit une assurance collision, sachez qu'elle couvre tous les dommages, que vous en soyez responsable ou pas, hormis les bris de glace et les dégâts causés sur le dessus et le dessous du véhicule.
  • Si vous avez souscrit une extension de garantie, les bris de glace, les dégâts causés sur le toit ou sous la caisse de la voiture seront couverts.
  • Si vous avez utilisé une carte bancaire prestige (Visa premier, Mastercard Gold) : vous bénéficiez sûrement d’une couverture en cas de dommage : renseignez-vous auprès de votre banque !
Notre conseil : Lisez attentivement les clauses de votre contrat de location pour vous assurer que le loueur applique bien les tarifs correspondant à vos dommages. Sachez qu’en cas de litige, vous pourrez poser une réclamation.

Le cas de Peugeot Rent

Peugeot Rent propose à ses clients en cas de dommages ou d'accidents :
  • une assistance véhicule 24 h/24 et 7 jours/7
  • un numéro de téléphone dédié
  • l’organisation de votre retour à domicile ou de la poursuite de votre voyage
  • la couverture d’éventuels dommages corporels ou matériels survenus dans le cadre d’une location.
Avant de louer un véhicule, prenez toujours le temps de lire les conditions générales, toute la documentation fournie et les FAQ (Foire Aux Questions) publiées sur les sites internet des loueurs et de véhicules !
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