Louer une voiture de vacances : 5 conseils pour un budget maîtrisé

Vous vous apprêtez à louer une voiture pour partir en vacances ? Vous vous imaginez déjà sur la route, comptant les kilomètres qui vous séparent de votre destination… Mais avant de réserver votre véhicule, prenez connaissance de ces quelques conseils, synonymes d’économie et de tranquillité d’esprit !

Conseil 1 : Bien rassembler les documents obligatoires avant de vous rendre à l’agence

 Avant toute chose, pour pouvoir louer une voiture pour les vacances, il vous faudra fournir certains documents tels que :

  • votre pièce d’identité
  • les permis de conduire (le vôtre et celui du 2ème conducteur si vous prenez cette option)
  • un justificatif de domicile récent
  • la carte bancaire qui a servi au paiement en ligne (si vous avez réservé par internet)

A savoir : vous devez être âgé d’au moins 21 ans et détenteur du permis de conduire depuis 12 mois (souvent même depuis plus de 24 mois) pour pouvoir louer un véhicule.

A noter : Votre carte de crédit doit présenterun solde au moins équivalent au montant de la caution. Au besoin, n’hésitez pas à demander à votre banque une adaptation du plafond d’utilisation de votre carte bancaire pour ne pas être bloqué pour vos dépenses de vacances ultérieures.

Conseil 2 : Choisir avec soin sa carte bancaire de paiement

La plupart des sociétés de location vous demanderont de régler avec votre carte de crédit. Profitez-en pour vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà de certaines assurances incluses dans votre contrat de carte de crédit pour ne pas avoir à payer deux fois pour la même prestation !

A savoir : si vous disposez d’une carte bancaire Gold, Premium ou Platinum : utilisez-là pour payer la location, en déclarant le possesseur de la carte comme conducteur principal. Ce type de carte offre en effet une couverture d’assurance vraiment intéressante qui limite les risques financiers pour vous en cas d’accident ou de rayures et vous évite d’avoir à souscrire des options complémentaires d’assurance !

Conseil 3 : Bien s’assurer pour sa location de voiture de vacances

 Les contrats de location de base vous permettent, bien entendu, d’être couverts pour les risques principaux tels que :

  • L’assurance contre le vol
  • L’assurance contre les dommages
  • L’assurance des personnes transportées

Mais au-delà de ces assurances incluses, les loueurs vous proposeront plusieurs extensions de garanties…et il n’est pas toujours facile de distinguer l’utile du superflux.

Conseil 4 : Prendre le temps de faire l’état des lieux du véhicule au départ

La société de location est dans l’obligation de mentionner l’état des lieux du véhicule dans le contrat de location, prenez le temps de le lire en détails !

  • contrôlez le kilométrage : correspond-il à ce qui est mentionné dans l’état des lieux ?
  • le plein de carburant est-il fait ? Sinon, vérifiez que le niveau de la jauge est bien précisé.
  • faites le tour du véhicule et vérifiez que tous les dégâts apparents, rayures, bosses etc sont bien mentionnés dans l’état des lieux. N’oubliez pas de contrôler l’état des jantes
  • essayez les essuie-glace, les clignotants, avant de partir, pour contrôler qu’ils fonctionnent correctement.

Nota benne : si ces éléments ne sont pas précisés dans l’état des lieux, la société de location pourra vous tenir responsable de ces dommages et vous les facturer.

Bonne idée : N’hésitez pas à prendre des photos ou de courtes vidéos du véhicule.

Conseil 5 : Bien prendre en compte l’ensemble du budget

Les prix affichés pour la location de voiture sont des tarifs de base. Si vous souhaitez ajouter  certaines prestations, vous risquez de supporter des frais supplémentaires, comme par exemple  :

  • les équipements complémentaires : siège enfant, pneus neige, barre de toit, GPS…
  • les extensions de garantie : comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez souscrire à certaines extensions de garantie, mais attention au coût supplémentaire !
  • l’option conducteur supplémentaire : certains loueurs vous factureront un supplément si vous décidez d’ajouter un conducteur supplémentaire pour la location de votre véhicule.

Notre conseil : En louant sur internet, vous bénéficierez de tarifs plus avantageux qu’en agence, néanmoins consultez bien les conditions d’annulation et les frais associés. Un vacancier averti en vaut deux !

Pour louer en toute sérénité la voiture dont vous avez besoin pour prendre la route de vos vacances, contactez Peugeot Rent et bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire d’un concessionnaire renommé !