Comprendre son contrat de location de voiture : à quoi faire attention ?

Pas évident de savoir à quoi faire attention avant de signer son contrat de location de voiture… Vous avez peur d’oublier quelque chose, de ne pas tout comprendre, de ne pas être bien couvert ? Suivez le guide et prenez la route en toute sérénité !

Quelles mentions doivent figurer dans votre contrat de location de voiture ?

Le contrat de location de voiture

C’est un document contractuel qui définit les conditions générales, la durée et le coût de la location. Il est rédigé en 2 exemplaires : 1 pour la société de location et l’autre pour vous, à conserver précieusement !

Tout d’abord, prenez le temps de lire attentivement votre contrat de location de voiture. Les mentions suivantes doivent impérativement figurer sur ce document :

  • la raison sociale de la société de location et son adresse.
  • vos nom, prénom, lieu et date de naissance, votre adresse et votre numéro de permis de conduire.
  • la marque, le type, le numéro d’immatriculation et le kilométrage affiché au compteur du véhicule loué.
  • la date, le lieu et l’heure de la mise à disposition et de la restitution du véhicule.
  • tous les éléments composant le prix global de la location de votre voiture : tarif de base, options, assurances, caution, franchise…

L’état des lieux du véhicule

L’état des lieux  peut être intégré dans votre contrat de location. Ce document  doit être signé par la société de location et par vous-même et signaler tous les défauts visibles de la voiture que vous allez louer : rayures sur la carrosserie, impacts, éléments abimés… Il doit aussi préciser le kilométrage au compteur et le niveau du réservoir de carburant au départ !

Les conditions générales de location

Elles font, en général, l’objet d’un document séparé. Elles doivent préciser les droits et les obligations des 2 parties : votre responsabilité en cas de sinistre, les garanties et assurances incluses et en options, les exclusions etc.

Les assurances incluses dans un contrat de location de voiture

Comme pour votre propre voiture, l’assurance incluse dans votre contrat de location vous couvre en cas d’accident ou de dommages causés au véhicule. Mais attention, elle ne concerne que ces points en particulier…

Les assurances obligatoires

Le tarif d’une location de voiture inclut toujours la responsabilité civile au tiers : cette assurance couvre les dégâts matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers. Les dommages subis par le véhicule pendant la location seront à votre charge dans la limite de la franchise fixée dans le contrat, sauf bien évidemment s’ils ont été provoqués par un tiers.

Les assurances complémentaires

Facturées en plus du tarif de base, elles vous sont souvent proposées par les sociétés de location. Elles peuvent couvrir le vol et le vandalisme, les dégâts causés aux effets personnels des passagers, l’indemnisation forfaitaire en cas de dommages corporels… L’extension de garantie dommage vous évitera par exemple de vous acquitter des frais inhérents aux rayures que vous pouvez causer sur le véhicule.

Les exclusions d’assurances

Avant de signer, prenez le temps de poser des questions à votre loueur (ou de lire attentivement les cas d’exclusion dans les CGU) pour savoir exactement ce que ne comprennent pas les assurances. Les cas d’exclusion sont nombreux et concernent la plupart du temps les accidents sans tiers identifié, les dommages causés par une mauvaise utilisation du véhicule, la non couverture en cas de vol si vous n’avez pas effectué de dépôt de plainte, la conduite par un conducteur non inscrit dans le contrat.

Que signifient CDW, PAI ?

La garantie CDW pour Collision Damage Waiver vous permet de diminuer le montant de la franchise. Cette option coute en général de 15 à 25 euros par jour de location selon le type de véhicule.

Notre conseil : c’est une excellente solution pour réduire votre responsabilité en cas de dommages causés au véhicule. Mais si vous possédez une carte bancaire « prestige », vous êtes peut-être déjà couvert sans le savoir.

La garantie PAI pour Personal Accident and baggage Insurance garantit les dommages corporels du conducteur et de ses passagers. Il vous en coûtera environ 5 euros par jour si vous souscrivez à cette option.

A savoir : souscrire à une PAI est inutile si vous restez en Europe.

Franchise, comment ça fonctionne ?

La franchise est la partie des dommages qui n’est pas prise en charge par l’assurance si vous êtes responsable d’un sinistre. Vous allez donc verser cette somme, en partie ou en totalité, à la société de location en cas de sinistre. Pour information, en cas de dommage, la franchise se situe entre 700 et 3 000 euros. En cas de vol, entre 3 000 et 10 000 euros. Ces montants varient selon le type du véhicule.

Comme mentionné plus haut pour réduire ce montant de franchise, vous pouvez souscrire la garantie  CDW (rachat de franchise) our payer votre location avec une carte bancaire prestige. Et pour louer en toute tranquillité, contactez Peugeot Rent et prenez la route de vos envies ! Découvrez notre gamme de véhicules à la location et laissez-vous guider par notre équipe de spécialistes.