Comment louer une camionnette de déménagement ?

Le grand jour du déménagement approche et pour vous faciliter la vie, vous avez décidé de louer une camionnette ou un utilitaire, c’est une sage décision ! Mais avez-vous pensé à tout, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Quelles sont les conditions de location, que couvre l’assurance, comment vous y prendre ? Petit tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir…

Quelle taille de camionnette choisir ?

Il vous faut d’abord déterminer la taille du camion dont vous aurez besoin, pour cela, prenez le temps d’estimer le volume que vous aurez à déménager. Il existe deux méthodes pour vous aider : la méthode approximative qui consiste à diviser par deux la surface de votre logement (exemple : votre appartement fait 30 mètres carrés, le volume de votre déménagement sera d’environ 15 mètres cubes) ou le calculateur de volume qui a l’avantage d’être plus précis. Vous pourrez alors :

  • soit louer un utilitaire de type Peugeot Expert proposant un volume allant jusqu’à 6 mètres cubes,
  • soit louer un Peugeot Boxer avec une capacité maximum de 15 mètres cubes.

En optant pour le véhicule le mieux adapté au volume de votre déménagement, vous serez assuré de ne pas avoir à faire plusieurs allers-retours fastidieux !

Quelle formule de location de camionnette privilégier ?

Vous allez pouvoir maintenant étudier les offres des différentes sociétés de location et découvrir qu’il existe plusieurs formules :

  • à la journée,
  • au week-end,
  • à la semaine,
  • forfait de kilomètres
  • ou kilométrage illimité…

Bien entendu, votre choix sera déterminé selon vos propres critères : si vous déménagez sans traverser toute la France, vous allez privilégier une location sur la journée ou le week-end, avec un forfait de kilomètres. Cette formule est souvent plus avantageuse que l’option kilométrage illimité, à étudier attentivement ! De même, selon la distance que vous aurez à parcourir, vous pouvez opter pour la formule « aller simple » qui vous permet de restituer votre véhicule de location dans votre ville d’arrivée.

Que comprend le prix de la location de votre camionnette ?

Le prix est tout d’abord déterminé selon le type de véhicule que vous allez louer, la durée de la location et les options que vous aurez choisies. Il comprend l’assurance qui vous couvrira en cas de vol ou de dommages, et le forfait kilométrique si vous avez choisi cette solution. Les biens transportés ne sont pas couverts par l’assurance, et vous devrez, bien entendu, payer votre carburant et restituer votre utilitaire avec le plein ! Enfin, la société de location vous demandera de verser une caution qui vous sera rendue lors de la restitution du véhicule.

Quels documents fournir à la société de location ?

Pour louer une camionnette de déménagement ou tout autre véhicule, la société de location va vous demander certains documents tels que :

  • votre carte nationale d’identité,
  • un justificatif de domicile récent,
  • votre permis de conduire. (le vôtre et ceux des conducteurs supplémentaires)
  • la carte bancaire au nom du conducteur principal

Sachez que pour conduire un utilitaire, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et être détenteur du permis de conduire depuis au moins 12 mois et souvent 24 mois.

Notre conseil : pour faire des économies sur la location de votre utilitaire, nous vous conseillons de louer sur internet.

Le saviez-vous : vous pouvez maintenant louer un utilitaire auprès des constructeurs automobiles tel que Peugeot Rent, par exemple, leurs tarifs sont avantageux et leur gamme de véhicules de location étendue.

Vous savez maintenant pratiquement tout sur la location d’une camionnette pour votre déménagement ! Et pour louer en toute sérénité, et découvrez notre gamme d’utilitaires Peugeot parfaitement adaptés à votre demande.