Comment comparer les tarifs location de voiture : que faut-il regarder ?

« Louez à partir de 7 euros par jour ! Payez en ligne et économisez jusqu’à 20% ! » Des publicités de ce genre, on en voit tous les jours… Mais que faut-il croire ? Que cachent ces slogans si attrayants ? Face à toutes ces informations, comment s’y retrouver et surtout comment comparer objectivement les différents tarifs de location de voitures ? Les équipes de la rédaction ont testé pour vous !

Tarifs de location de voiture : quelles sont les pratiques des loueurs ?

Ce n’est pas évident de comparer les différentes offres des sociétés de location de voitures. Pour vous repérer, nous vous conseillons de vous baser sur les mêmes critères (type de véhicule, durée, période…) et d’effectuer la même recherche sur plusieurs sites différents.

  • Le prix d’appel à la journée : il dépend de la catégorie de véhicule choisi, il inclut parfois un forfait kilométrique ou un kilométrage illimité. Mais gardez toujours à l’esprit que ce n’est qu’un tarif de départ : le prix réel que vous allez payer par jour sera peut-être finalement 2 fois plus élevé, une fois que vous aurez ajouté vos options d’assurance, les services et équipements dont vous aurez besoin. Notre conseil : ne vous fiez pas au prix « à partir de » pour comparer les tarifs des locations de voitures mais réalisez des simulations détaillées.
  • Un tarif calculé en fonction de la durée de location : Dans la majorité des cas, la durée de location va considérablement faire diminuer le prix du tarif à la journée. Nous avons comparé le tarif pour une location voiture d’une journée et pour une location de 7 jours pour le même type de véhicule : on peut passer de 40 à 20 euros par jour !
  • Un prix qui dépend de la période de l’année :
    Les prix ne sont pas constants toute l’année : ils augmentent souvent en période de vacances scolaires. Parfois, cette différence peut être légère mais la plupart du temps, les tarifs s’envolent en particulier au moment des grands week-ends !
  • Des services inclus dans le prix… ou qui viennent s’ajouter sous forme d’options.On trouve souvent le service kilométrage illimité inclus dans le prix de départ mais vous aurez peut-être envie de vous laisser guider par un GPS, vous pouvez avoir besoin d’un siège bébé ou enfant, de pneus neige ? Autant de services qui vont se rajouter au prix initial et parfois le multiplier par 2 ! Nous avons trouvé par exemple un tarif de près de 46 euros pour l’option siège bébé…
  • Le kilométrage illimité : est-ce toujours la meilleure solution ? Cette formule semble intéressante au premier abord et c’est un argument souvent mis en avant sur les sites de location de voitures. Mais selon vos besoins, ce n’est peut-être pas le plus économique. Prenez le temps d’estimer le nombre de kilomètres que vous allez parcouriren tenant compte du tarif du kilomètre supplémentaire qui varie entre 0,20 et 0,50 euros selon les sociétés et comparez ! Vous allez réaliser que le kilométrage illimité n’est pas toujours la formule la plus avantageuse !
  • Le tarifs « internet » souvent plus avantageux que les tarifs « agence »… mais attention aux conditions d’annulation. Sur de nombreux sites, le tarif en ligne est beaucoup plus attractif que le prix en agence, (jusqu’à 20% de différence). Mais la réservation par internet s’associe souvent à des frais en cas de modification ou d’annulation, lisez attentivement les conditions de location !

Les options et les coûts supplémentaires auxquels vous devez faire attention

Serez-vous le seul conducteur ? Et si vous devez annuler votre location de voiture au dernier moment ? Etes-vous considéré comme jeune conducteur ? Que couvrent les assurances et la franchise ? Ne seriez-vous pas déjà couvert sans le savoir ? C’est à toutes ces questions qu’il vous faut répondre pour choisir les options dont vous avez vraiment besoin !

  • Les frais d’annulation : imaginez qu’au dernier moment, vous devez annuler votre location de voiture, selon les cas, cela peut vous coûter très cher ! Sur l’un des sites que nous avons étudié, nous avons trouvé la mention suivante : « en cas d’annulation d’une réservation en ligne, le prix de la location déjà versée sera remboursé après déduction d’un montant correspondant au maximum au prix de 3 jours de location ». Sur un autre site, la modification ou l’annulation de la réservation peut s’effectuer jusqu’à la veille minuit sans aucun frais. Mais attention, cela ne vaut que si vous payez en agence et non en ligne.
    Notre conseil : prenez le temps de chercher cette information pour éviter toute mauvaise surprise !
  • Conducteur supplémentaire ou jeune conducteur :
    Vous allez faire la route à 2 ? Alors vous devrez souscrire à cette option. Elle peut vous couter de 4,50 euros par jour et par conducteur supplémentaire jusqu’à 18 euros ! Prenez le temps d’étudier attentivement les informations que vous allez trouver à ce sujet.
  • Vous êtes jeune conducteur ? La plupart des sites de location de voitures vont vous demander votre âge avant de vous proposer des offres. Si certains restent plutôt opaques sur les frais supplémentaires liés aux jeunes conducteurs, d’autres affichent clairement un supplément de plus de 37 euros par jour de location…
  • De quelles assurances avez-vous besoin ? Sachez que votre location inclut toujours  une assurance au tiers et une garantie contre le vol et les collisions, même si des franchises s’appliquent. Ensuite, vous pouvez souscrire à des assurances complémentaires mais elles peuvent s’élever à 21 euros par jour de location. Pour vous assurer que vous avez réellement besoin de ces options complémentaires.